Pour les personnes portant des lunettes, ou dans le brouillard, l’éclairage n’est pas assez fort et il n’est pas rare que les lignes brisées ne soient plus visibles… Sans parler de celles qui sont presque floues, qui peuvent devenir invisibles à certains endroits.
Le marquage routier photoluminescent LuminoKrom, Un déploiement accéléré qui s’appuie sur la satisfaction des usagers :
✅ 87% des usagers considèrent le marquage LuminoKrom indispensable
✅ 78% souhaitent qu’il soit déployé
En savoir plus : https://t.co/9W8r1EIm30 pic.twitter.com/CYIpdxXAPS— OliKrom (@OliKrom_fr) April 10, 2021
Pour remédier à ce problème de sécurité, la société australienne Tarmac Linemarking, en collaboration avec OmniGrip et Vic Roads, a inventé un nouveau marquage routier phosphorescent. Les tests ont été effectués en mai à Victoria, en Australie. Les images publiées sur Facebook suggèrent une technique révolutionnaire pour les vastes routes australiennes, souvent non éclairées.
Voir cette publication sur Instagram
Vous avez peut-être déjà collé des étoiles luminescentes au plafond de la chambre de vos enfants, ou des autocollants sur les fenêtres pour Noël ? La technique utilisée pour les routes en Australie est similaire à celle des jouets ou peluches luminescents. Le revêtement des lignes accumule la lumière pendant la journée… et la nuit, les lignes s’illuminent, sans consommation d’énergie. Les conducteurs et les piétons qui bravent la nuit noire pour atteindre leur destination peuvent mieux voir les lignes et les marquages au sol.
John Emanuelli, de Tarmac Linemarking, a déclaré à News.com.au que depuis que les photos d’essai sont devenues virales, de nombreuses entreprises l’ont contacté pour en savoir plus sur le nouveau procédé, ce qui lui prouve qu’il existe une lacune dans ce domaine – la visibilité ! En Australie, l’éclairage luminescent de Tarmac Linemarking est soutenu, avec 70 autres projets, par le gouvernement du Victoria dans le cadre d’un nouveau programme de 4 millions de dollars visant à trouver de nouvelles idées pour rendre la région plus sûre.
Le #Siéml expérimente une solution innovante de balisage #photoluminescent sur son site à #Écouflant : la peinture absorbe la lumière du jour puis la libère progressivement à la nuit tombée.
Une expérience grandeur nature est aussi en cours sur la commune de Villedieu-la-Blouère. pic.twitter.com/iiILtAqAP1— Siéml (@Sieml49) March 9, 2022
Pour rendre les routes encore plus sûres, le gouvernement étudie également la possibilité d’éclairer les routes avec des LED afin d’améliorer la visibilité aux énormes intersections de Victoria. Les LED devraient améliorer la portée des marquages réfléchissants de Tarmac Linemarking.
Selon un membre du gouvernement de l’État, les conducteurs verront ainsi plus facilement les lignes et pourront mieux aborder les virages et les intersections, ce qui permettra une conduite anticipée. L’État de Victoria prévoit de déployer rapidement le nouveau marquage au sol et estime qu’il empêchera les conducteurs de dévier de leur trajectoire.
Les photos ont attiré plus de 10 000 likes et des milliers de commentaires, parfois moqueurs, parfois intéressants, comme c’est souvent le cas avec ce genre de posts… Certains pensent même que cela pourrait sauver des vies !
Il est vrai que le procédé semble intéressant du point de vue de la sécurité routière et, de plus, il ne semble pas être nuisible à l’environnement, même si nous ne savons pas exactement de quels matériaux est constitué le revêtement spécial… Une bonne idée de voir et d’être vu, l’un des principes de base de la conduite routière !