Nous l’utilisons tous les jours mais son inventeur n’a jamais gagné d’argent grâce à son invention incroyable.

Vous ne connaissez probablement pas Peter Noble, sauf si vous vous y connaissez en photographie numérique ? Cet homme est considéré comme le "père de la photographie numérique", mais il semble qu'il ne se soit pas enrichi en inventant le pixel actif.

En 1966, il a inventé un concept qui est toujours utilisé dans les nouveaux appareils photo sans miroir dotés de capteurs CMOS. Aujourd’hui, à l’âge de 81 ans, l’inventeur britannique est considéré comme l’un des pères de la photographie numérique, mais il n’a pas gagné d’argent grâce à elle. L’histoire de cette invention mérite d’être connue, et nous vous proposons de la découvrir.

En 1966, il a dirigé une équipe chargée de créer un capteur à semi-conducteurs 72×5 fonctionnant avec cinq sorties et une portée de cinq mégaoctets pour la société Plessey. Au cours de leurs recherches, ils ont travaillé avec des composants ne mesurant que 10 microns et ont réalisé que les grains de poussière étaient leur principal ennemi : un seul grain de poussière pouvait détruire le travail de l’équipement. À l’époque, il n’y avait pas de systèmes de conception assistée par ordinateur (CAO), ni même de calculatrices de poche, de sorte que tous leurs dessins originaux étaient écrits sur des morceaux de papier.

« Il faut se rappeler qu’à l’époque, il n’y avait pas d’Internet, pas de transmission par fax, pas même un service téléphonique international abordable, de sorte que notre travail se faisait dans un isolement presque total. Grâce à des articles dans des revues scientifiques, il s’est renseigné sur la microélectronique et a appris la technologie MOS. Et il réalise qu’il a été recruté pour ses connaissances en optique et en capteurs.

Au printemps 1966, l’équipe de Noble essayait de trouver un moyen d’accomplir la tâche difficile de créer un capteur à semi-conducteurs de 72×5. Ils ont eu l’idée d’utiliser une diode comme capteur et de la connecter à la grille d’un dispositif MOS en ajoutant un amplificateur de signal.

Le circuit a été créé à partir d’un dessin au crayon de l’inventeur. Le dessin montre ensuite la ligne de charge qui « charge » la diode connectée à la grille : c’est la naissance du pixel actif. La ligne d’échantillonnage permet ensuite de transmettre le signal à un amplificateur externe qui peut balayer la ligne de diodes de manière séquentielle.

La société Plessey n’étant pas du tout intéressée par le potentiel du pixel actif à cette époque, Peter Noble a décidé de créer sa propre société pour poursuivre ses recherches. Il a présenté son idée à plusieurs entreprises, mais sans succès. Cependant, il était certain d’avoir découvert un procédé révolutionnaire. Mais à l’époque, 20 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les entreprises n’étaient pas disposées à investir dans de nouvelles technologies, surtout si elles nécessitaient une période d’adaptation de 15 à 20 ans.

Après avoir créé Integrated PhotoMatrix Limited, afin de poursuivre son intérêt pour le capteur à pixels actifs, Noble a produit la première image au monde avec un capteur MOS. Ils ont réussi à fabriquer une caméra rudimentaire de 72×72, 4096 pixels avec un scanner intégré, un système de télévision factice pour pouvoir faire la mise au point sur quelqu’un et afficher l’image sur l’écran.

Il s’agissait de la première image numérique au monde, mais à l’époque, il n’y avait aucun moyen de l’enregistrer. 70 ans plus tard, la technologie inventée par Noble est utilisée dans tous nos appareils, tels que les smartphones, les appareils photo sans miroir, etc., mais l’inventeur n’a jamais reçu d’argent parce qu’il ne l’avait pas brevetée, car à cette époque, rien n’était breveté. Si ce n’était pas le cas, Peter Noble serait probablement l’un des hommes les plus riches de la planète aujourd’hui !