Ces bonnes résolutions ne peuvent avoir aucun effet sur votre sommeil si vous n’avez pas une bonne literie… La recommandation est de dormir 7 à 9 heures par nuit, en fonction de votre âge et de vos besoins.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un matelas coûteux n’est pas nécessairement un gage de qualité… La première chose à faire avant d’acheter est donc de l’essayer. Dans le cas des achats en ligne, c’est un peu délicat, même si certaines marques proposent une période d’essai de quelques semaines… Si vous avez l’occasion de tester le matelas, voici quelques conseils à connaître :
Voir cette publication sur Instagram
Une main qui se place entre votre dos et le matelas signifie que celui-ci est trop ferme.
Si vous avez du mal à le retourner, il est trop mou.
Le test du coude vous indiquera également s’il est trop mou, notamment si, lorsque vous enfoncez votre coude, l’indentation reste en surface.
Cela dépend également des préférences individuelles, certaines personnes préférant un matelas très ferme, tandis que d’autres aiment un matelas très souple.
Choisir un bon matelas c’est primordial ! 😨 ce week end j’ai dormi sur le matelas de quelqu’un d’autre, matelas en brique trop désagréable, carrément j’étais aigrie toute la journée
— Rougui 🐝 (@0urgui) October 9, 2022
Le soutien d’un matelas englobe deux caractéristiques : l’enfoncement du matelas et sa résistance à l’affaissement… Le soutien sera important pour votre dos, mais ce n’est pas la fermeté qui joue un rôle dans ce point clé… En fait, la fermeté correspond davantage à votre sensation de confort en position allongée. Il existe cinq niveaux de fermeté : très ferme, ferme, équilibré, doux et très doux.
Cependant, il n’existe pas de norme pour mesurer la fermeté, de sorte qu’un matelas très souple d’une marque ne sera pas nécessairement aussi souple dans une autre. Vous devez également choisir la fermeté de votre matelas en fonction de votre morphologie.
Par exemple, les personnes de forte corpulence doivent choisir un matelas ferme pour éviter les douleurs dorsales… Quant aux personnes minces, voire très minces, elles doivent choisir un matelas souple ou très souple pour éviter les maux de dos causés par un matelas trop ferme. Un matelas bon marché peut être très adapté si vous choisissez le bon…
Là encore, tout dépend de vos préférences : certaines personnes préfèrent la mousse, d’autres les ressorts… Il existe trois grands types de matériaux pour les matelas :
Le latex pour les personnes qui transpirent beaucoup, car il est mieux ventilé.
Les ressorts pour les couples, car ils vous permettent de dormir indépendamment, de sorte que vous ne vous retrouvez pas tous les deux au milieu du matelas.
La mousse à mémoire de forme est recommandée pour les personnes ayant des problèmes de dos.
Enfin, pour avoir un bon matelas, il faut avoir une densité d’environ 28 kilos par m3… Moins les lattes ou les ressorts reposent sur le matelas… Quant à l’épaisseur, nous recommandons entre 20 et 30 centimètres pour une nuit de sommeil de bonne qualité !