Budget 2023 : voici les nouvelles mesures suite au 49-3 imposées par le gouvernement !

Le gouvernement a adopté les mesures pour le budget 2023 en utilisant le 49-3, voici tout ce qui va changer...

Mercredi, le gouvernement a décidé d’adopter le budget 2023 selon la procédure du 49-3. Cela permet au budget 2023 de ne pas passer par l’Assemblée nationale.

Ainsi, de nombreuses mesures changent, comme les tickets restaurants, les gardes d’enfants, les réductions d’impôts, etc. Nous vous expliquons tout cela ici.

Le budget 2023 dans le 49-3

Au total, le vote du budget 2023, mercredi, a recueilli plus de 117 voix contre. A l’issue du débat, c’est le Premier ministre Elisabeth Borne qui a mis tout le monde d’accord à l’aide d’une arme redoutable.

budget finances

En effet, mercredi dernier, elle a choisi d’utiliser le 49-3 pour faire passer le budget 2023 sans passer par les votes, qui ne semblaient clairement pas être en faveur du projet.

Le Premier ministre s’est donc exprimé sur le budget 2023. Elle a déclaré Le texte que je vous présente aujourd’hui n’est pas la copie du projet qui vous a été initialement soumis.

Il a été nourri, complété, amendé, voire corrigé, suite aux débats de ces derniers jours, en commission et dans l’hémicycle. Ainsi, Bercy considère que les dépenses retenues seront de 700 millions d’euros.

Le magazine Marianne rappelle que parmi les mesures concernées dans ce budget 2023, 98 proviennent de la même majorité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arno Labo (@arnolabo)

Ainsi, le gouvernement a décidé de supprimer la taxation des superdividendes. En effet, cette dernière est catégorisée comme profondément injuste par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

Les changements

Ainsi, plusieurs changements restent notables dans le budget 2023. On note que le plafond du crédit d’impôt pour la garde d’enfants change. Il passera de 2 300 euros à 3 500 euros par enfant.

Le montant des titres-restaurant évolue également dans le bon sens. Le montant du chèque-repas passera de 11,84 euros à 13 euros. Ainsi, les employeurs sont toujours encouragés à augmenter le montant de ces titres.

Augmentations notables

La majorité du budget 2023 retient la suppression d’un avantage fiscal dont bénéficient les jets privés pour le carburant. En revanche, la taxe sur les masques sera maintenue à un taux réduit de 5,5 %.

La mesure MaPrimeRenov pourrait également être augmentée. Bien que pour l’instant aucun chiffre définitif n’ait été donné, il semble que le gouvernement ait pu augmenter son budget de 2 milliards à 2,6 milliards d’euros.

Pour les enseignants, le budget 2023 prévoit une augmentation de salaire. Cette mesure s’appliquera également aux enseignants en début de carrière.

budget

L’objectif de cette mesure est qu’un enseignant, quel que soit son niveau, ne puisse pas gagner moins de 2000 euros nets par mois.

Par ailleurs, l’allocation de soutien familial, ou ASF, sera augmentée dans le budget 2023. Elle sera augmentée de moitié, c’est-à-dire de 50 %.

Elle passera ainsi à 184 euros par mois et par enfant. Cette aide continuera d’être accordée aux familles monoparentales dont les revenus sont les plus faibles.